Le Parfum, histoire d'un meurtrier

Publié le par Sãmbre

Le-Parfum-1.jpgJ'ai mis l'affiche du film alors que je vais parler du roman, c'est juste parce que la couverture du livre est moins jolie que l'affiche. ^^

Quoi qu'il en soit je tiens à m'excuser d'avance pour la feignantise dont je vais faire preuve dans cette article. Normalement je prends toujours soin d'écrire moi-même mes commentaires mais aujourd´hui je n'en pas eu le courage (la chaleur sans doute qui est miraculeusement revenue y est sûrement pour quelque chose...) En plus je me suis mis en tête de parler d'un livre que j'ai lu il y a un an et demi voir deux ans et dont bien sûr je ne me souvient plus de mes impression dans le détail. Je promet de ne plus jamais recommencer !

Toutefois une chose est restait gravé dans mon esprit comme une lampe éclairé en pleine nuit : Le Parfum est l'un des deux meilleurs livres que j'ai lu jusqu'à présent (l'autre meilleur livre est la trilogie à la croisée des mondes qui fera l'objet d'un autre article plus tard) 

Comme je n'ai pas eu le courage ni de relire le livre ni de faire moi-même un résumé, j'ai trouvé à la place un très bon résumé rédigé par wikipédia :

***

 
" Le Parfum est un roman de l'écrivain allemand Patrick Süskind (1985). Son titre complet est Le Parfum, histoire d'un meurtrier (en allemand Das Parfum, die Geschichte eines Mörders). Dès sa publication, il a connu un très grand succès et a aussitôt été traduit dans de nombreuses langues. En 20 ans, ce best-seller a été traduit en 45 langues et vendu à 150 millions d'exemplaires. Le livre a été traduit de l'allemand au français par B. Lortholary.

L'action se situe au XVIIIe siècle, à Paris, puis en Auvergne, à Montpellier, à Grasse et enfin à nouveau à Paris.

Le roman raconte la vie de Jean-Baptiste Grenouille qui est décrit dès la première page du livre comme : "[un des] personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque" et dont "son génie et son unique ambition se bornèrent à un domaine qui ne laisse point de traces dans l'histoire : au royaume évanescent des odeurs".

En effet, Jean-Baptiste Grenouille, possède trois caractéristiques : 

* Jean-Baptiste Grenouille est un garçon (homme) dépourvu de tout sentiment et/ou de notion du bien et du mal. Il est habité par une âme limpide, vide de toute émotion. Il ne vit que par l'odeur, les phéromones, les arômes. Sans cette dimension, il ne serait rien.    


* Il n'a aucune odeur qui lui est propre, ce qui effraie les gens qui rencontrent et côtoient tout au long du roman. Cette absence d'arôme lui permet de passer totalement inaperçu auprès des gens. Par la suite, cette absence d'odeur, dont il ne se rend compte lui-même que très tardivement, sera compensée par la création de parfums crée à partir d'odeur humaine plus qu'attrayante, qui lui permettront d'être remarqué par les autres.    


*Il a un odorat excessivement développé qui lui permet de reconnaître les odeurs les plus imperceptibles et ainsi décortiquer chaque odeur en segments d'arômes. Dès le moment où Grenouille voit le jour, il perçoit et découvre le monde avec son nez, ce qui représente sa seule source de jouissance. Il a aussi une excellente mémoire olfactive, il est capable de se souvenir de toutes les odeurs qu'il a déjà senties. De plus, il peut assembler mentalement des odeurs pour ensuite créer des parfums.


***

L'histoire débute à Paris en 1738. Jean-Baptiste Grenouille, le héros du roman, naît au cimetière des Innocents qui fait aussi office de marché. Sa mère accouche debout, et jette son fils au milieu d'un tas de déchets, de la même manière que ses quatre autres précédents enfants. Mais Jean-Baptiste Grenouille survit et se met à pousser des cris, ce qui attire l'attention des passants et conduit la mère à la condamnation à mort pour infanticide.
 
L'enfant est alors recueilli par une nourrice. Mais la nourrice est troublée par cet enfant qui n'a pas d'odeur, et le laisse aux soins d'un prêtre. Le prêtre est lui aussi troublé par la manière dont Grenouille le sent et s'en débarrasse chez Madame Gaillard qui recueille des enfants pour de l'argent. Mais les autres enfants rejettent Grenouille, en lui faisant subir des sévices physiques et en essayant même de l'étouffer.

Mais Grenouille s'accroche à la vie et résiste à toutes les maladies, il est d'ailleurs comparé dans le roman à une "tique" qui a délibérement choisi la vie en criant lors de sa naissance et par défi. Comme une tique, il attend le bon moment pour se libérer et accomplir la mission de sa vie[...] "
source Wikipédia 

En ce qui concerne le film, je n'ai pas encore eu le courage d'aller le regarder parce que je suis souvent décue par une adaptation cinématographique d'un roman. Et comme celui-ci est excellent et qu'en plus que je me suis toujours dit qu'il était impossible de retranscrire en film ce monde olfactif j'ai vraiment trop peur d'être décu mais je finirais bien par le voir un de ces jours ! 
Sinon si quelq'un l'a déjà vu je serais curieuse de savoir ce qu'il en a pensé !

Publié dans Critique-Livre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Oui, j'en ai entendu parler des bienveillantes... et je me dis que je devrais le lire aussi un de ces jours ^^ mais bon, j'ai une assez gros liste de livres qui m'attendent ;)<br /> <br /> J'ai une amie qui a vu le film mais pas lu le livre et qui m'a dit que c'était pas super comme ça... on comprend pas grand-chose...<br /> <br /> Non non, pas de problèmes t'inquiètes ^^ (Je me dis que finalement, personne ne connaît vraiment la Suisse, c'est assez marrant ;) mais j'aime bien raconter donc ça ne me dérange pas)<br /> Oui alors le français est ma langue maternelle, parce que j'habite en Suisse romande et c'est pour ça que j'aimerais améliorer mon allemand (et c'est pour ça que je suis en Allemagne now :) ). Pour être correcte, c'est le suisse-allemand qui est parlée en majorité en Suisse, puis le français, puis l'italien et enfin le romanche. Tiens, j'ai d'ailleurs trouvé une page, si ça t'intéresse :) <br /> http://www.swissworld.org/fr/population/langues/repartition_des_langues/<br /> <br /> bises
Répondre
Z
Voilà, j'ai enfin fini le livre!!!<br /> Après avoir trainé quatre mois sur le début, j'ai lu ce qui me restait tout d'un coup aujourd'hui... et j'avoue que j'en suis restée muette! Oui, il est juste génial ce livre! Le dernier tiers du roman est à couper le souffle, tu es juste captivée par la lecture et tu ne peux plus lâcher... et à la fin, tu tiens ton livre à moitié ahurie... tu ne peux plus rien dire...<br /> Un chef d'œuvre.<br /> C'est vrai que maintenant, je suis intéressée par voir le film mais j'appréhende aussi de le regarder...
Répondre
S
<br /> Aah cool ! Ma pression psychologique n'aura pas été vaine ^^, oui le film je sais pas trop si j'ai envie de le voir, pour moi c'est juste impossible d'être aussi bien<br /> que le livre pour l'instant.<br /> <br /> ah tiens tous récemment j'ai été scotché par l'intro d'un livre et c'est rare que je suis plongée dans l'histoire dès les première ligne. d'habitude je m'ennui sur 10 pages avant d'être dedans...<br /> c'est les bienveillantes, peut-être que tu connais il a gagné en france le prix goncourt en 2006 je crois...<br /> <br /> bref je te dirais si effectivement ça à l'air aussi terrible que le parfum une fois que je l'aurais fini ^^.<br /> <br /> Question idiote mais est-ce que le français est ta langue maternelle? parce que j'ai parlé recemment avec une suisse qui parlé mieux l'allemand que le français, ça dépend des régions non? un truc<br /> comme ça? désolé d'être aussi ignorante ^^"<br /> <br /> biz<br /> <br /> <br />
Z
J'ai une amie qui l'avait lue en allemand (aussi lors de son séjour linguistique, mais de trois moi) et m'en avait alors parlé: "je te conseille fortement de lire Le Parfum (t'es pas obligée de le masochister en allemand), il est vraiment génial y a des trucs énormes!" (héhé, j'ai refouillé dans mes archives de sms pour savoir ce qu'elle m'avait envoyé exactement...). J'avoue que je l'avais un peu oublié, il était dans un coin de ma tête, mais sans plus! Comme tu en parles, et comme je cherche des bouquins en allemand, cela fait un magnifique roman sur ma liste de prochains achats! Tu sais me rappeler un tas de trucs, même si tu ne peux pas vraiment t'en rendre compte ^^<br /> <br /> bisous
Répondre
S
<br /> Alors là pour le coup je vais te mettre la pression pour que tu le lises (en allemand c'est tout aussi bien) parce que ce livre est in-croy-able il est encore dans mon top 5 des meilleurs livres<br /> que j'ai lu.<br /> <br /> <br />
Q
Je devais en faire un article prochainement... je crois que je ne le ferai pas... je mettrai plutôt un lien vers ton blog...
Répondre
S
Oh c'est gentil ça ^^ et merci d'avoir passé du temps sur mon blog
Z
"Le Parfum" m'avait beaucoup marquée à l'époque où je l'ai lu car son atmosphre est vraiment envoûtante... quant à "La croisée des Mondes" je ne peux qu'approuver cet excellent choix !!!
Répondre