Le dernier roi d'Ecosse

Publié le par Sãmbre Calliopé



Synopsis :

Jeune médecin écossais tout juste diplômé, Nicholas Garrigan débarque en Ouganda en quête d'aventure et décidé à venir en aide à la population.
Peu après son arrivée, il est appelé sur les lieux d'un accident : le nouveau leader du pays, Idi Amin Dada, a percuté une vache avec sa Maserati. La façon dont Garrigan maîtrise la situation, son calme et sa franchise surprennent Amin Dada. Fasciné par l'Histoire et la culture écossaise, il trouve le jeune homme sympathique et lui propose de devenir son médecin personnel.
Séduit par le charisme du chef de l'Etat, le jeune médecin rejoint le cercle présidentiel au sein duquel il mène grand train. Bombardé confident du dictateur, piégé au coeur de la mégalomanie meurtrière d'Amin Dada, Garrigan, témoin d'enlèvements et d'assassinats, devient malgré lui peu à peu complice d'un des plus terrifiants régimes africains du XXème siècle.

dernier-20roi-20d--e9cosse.jpg


Il arrive parfois des jours où rien qu'en tombant sur l'affiche d'un film, l'on sait que l'on est en face d'un chef d'oeuvre. Ce fut le cas pour celui-ci rien que par le titre singulier  Le dernier Roi d'Ecosse et à l'affiche le grandissime acteur  Forest Whitaker (qui a un million de fois méritait son oscar ). Son interprétation du dictateur Amin Dada est tout simplement époustouflante, entre l'accent swahili, la gestuelle du personnage, la psychologie, enfin tout quoi... j'avais vraiment le sentiment d'être en face d'Amin Dada. Il est à la fois terrifiant, cruel et par d'autre côté attachant et charismatique. Je me demande si à la place de Nicholas je ne me serais pas aussi laissé berner. En tout cas ce film m'a permis de découvrir ce véritable personnage historique que je ne connaissais pas auparavant.



Le dernier roi d'Ecosse mélange les faits et la fiction pour représenter l'Ouganda sous la dictature de celui que l'on a nommé le "boucher d'Afrique" même si (cest mon avis personel) il n'était pas le seul boucher en Afrique... On nous présente deux portrait croisés : celui d'un leader charismatique qui a assassiné 300 000 personnes et celui du médecin écossais fictif  témoin de l'Histoire qui est une sorte d'anti-héros, le blanc qui débarque en Afrique pour s'amuser et vivre l'aventure.

Pour terminer, Ce film est inspiré d'un livre du même nom écrit par Giles Foden qui l'a intitulé d'après les autres titres extravagants que c'était donné lui-même Amin Dada comme Conquérant de l'Empire britannique ou Seigneur de toutes les bêtes de la terre et des poissons de la mer

Idi Amin Dada (le vrai) est mort paisiblement en exil doré en Arabie Saoudite le 16 Aout 2003 à 79 ans sans jamais avoir été jugé pour ses crimes.



Le site officiel : http://www.ledernierroidecosse-lefilm.com/

pour un peu de renseignement sur la vie d'Amin Dada : http://fr.wikipedia.org/wiki/Idi_Amin_Dada

Publié dans Critique-Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chana 24/11/2007 16:43

Un petit coucou par chez toi pour te faire un gros bisou. J'espère que tu passes un bon week-end. Bon samedi Calliopé.

Sãmbre Calliopé 24/11/2007 16:56

oui bon samedi en percpective,je crois que je vais faire un peu de musique ça fait longtemps que je n'avais pas pris le temps d'en faire donc petite aprem violoncelle...Oulala je voulais particiiper au jeu exquis mais quand je suis arrivé il y avais déjà 36 commentaires...j'ai pas eu le courage de tout relire dsl...mais je lirais le final et jessairais d'arriver dès le début la prochaine fois sinon j'arrive pas à rentrer dans l'histoire.bien à toi

béa kimcat 24/11/2007 15:20

coucou calliopé, suite à ton passage chez moi, tu as raison de prévoir un article sur les rousses( bien souvent malmenées par les populations bien pensantes...) je l'attends avec impatience. biz et amitiés
béa

Sãmbre Calliopé 24/11/2007 16:53

bon finalement je l'écrirais dans le week end mais je le publierais surement dans la semainebon samedi

Chana 23/11/2007 10:25

Merci pour cette présentation Calliopé. Tu transmets si bien l'émotion que tu as ressentie que tu donnes envie de le voir. Je pense que ce film doit être aussi intéressant que passionnant. Jouer Amin Dada n'a pas dû être facile.
Bises et bonne journée à toi.

Sãmbre Calliopé 23/11/2007 20:18

merci merci beaucoup ça me fait plaisir (et encore plus quand c'est toi qui le dit) j'espère que le film te plairabonne soirée chana!

Frederianne 22/11/2007 21:26

Bonsoir Calliopé ;-) Je te laisse une petite trace de mon passage, j'ai été très interessée par cet article. Et puis j'ai lu un extrait de ton roman, du coup je vais le prendre au début ! Bises, à bientôt...

Sãmbre Calliopé 23/11/2007 20:14

oui merci d'être passé et j'espère que mon roman tu plairas, voilà très bonne soirée frederianne !