Les Rousses

Publié le par Sãmbre Calliopé

lilith-20--20john-20collier.jpgJ'ai décidé de faire cet article en cohérence, ou en continuité si l'on veut, avec ceux précédement fait par Béa sur les brunes et les blondes.

Pour commencer, il me semblait indispensable de toucher quelques  mots sur la première des rousses et la plus émancipée des femmes, j'ai nommé Lilieth. Ce nom ne vous évoque sûrement rien? Ou alors vous vienne à l'esprit les vagues synonymes de démon femelle, diablesse ect...? C'est normal.  Les deux mille ans de culture chrétienne ont bien fait leur travail ^^


Alors Lilieth donc, si l'on en croit la légende, serait la première femme  d'Adam elle aurait été crée dans la même terre qu'Adam au sixième jour de la création.
Lilieth refusa de servir Adam comme Dieu l'avait destinée à le faire. Les textes nous disent qu'Adam voulait que Lilith soit placée sous lui durant l'acte d'amour mais un jour celle-ci refusa : "Pourquoi devrai-je être sous toi ?" demanda-t-elle, "J'ai été créée de la poussière, et suis par conséquent ton égale." Adam essaya de la soumettre avec violence et Lilith, en rage, prononça le Nom magique de Dieu et s'échappa. Adam s'en plaignit à dieu qui envoya trois Anges, Senoy, Sansenoy et Semangelof, à la recherche de Lilith.
Comme Lilieth refusa de revenir, elle fut destitutée. Comme Dieu était bon, à la place il créa Ève bien plus servile et obéissante.

g10R.jpg

Lilith a été rejetée, niée, démonisée afin d'exorciser cette attraction-répulsion qu'éprouve l'homme à son encontre. On l'a jusque associée à la Lune Noire, l'anti-Lune afin de lui faire remplir le rôle de la femme à exiler, à détruire et l'on retrouverait cette négation de la féminité libre jusque dans les bûchers consumants les sorcières en Europe et aux Amériques aux XVIè & XVIIè siècle.
Lilith est le modèle de la femme intégrale, réintégrée à sa place d'égale de l'homme et c'est peut-être pourquoi, aujourd'hui, nombres de groupements féministes se sont emparés de son nom pour symboliser leur combat.

Donc en partant de là, on peut dire que les rousses (et roux) n'ont pas eu la vie facile35.jpg aussi bien en Occident que dans les autres partis du globe , n'oublions pas qu'elles (et ils) ont été tué en Egypte ancienne et en Afrique noire, brûler sur le bûcher pour sorcellerie  sous l'inquisition en Europe, sans oublier les nombreux préjugés divers ; fort appétit sexuel, fort caractère; les raillerie et les surnoms à leur sujet ect...

Mais pourquoi un tel acharnement?? Dans la pensée traditionnelle de l'Eglise du Moyen âge, la flamboyance de la chevelure rousse rappelle la couleur du feu, laquelle est associée depuis toujours aux puissances infernales. Cela est à rattacher à la " théorie des signatures ", qui se développa en Europe au Moyen-Age et qui prétendait qu'il y a un rapport entre l'apparence d'une plante, la signature de Dieu, et son usage thérapeutique. Ainsi, les Rousses, bénéficiant de cette théorie, avec leurs cheveux de feu ne pouvaient être que des démons.
Le roux rappelle aussi la couleur du sang, ce sang qui a fait considérer les femmes comme impures, par toutes les religions, pendant leur période de menstruation. Les Rousses étaient donc impures de façon permanente.

Pas étonnant que dans ces conditions que le roux dans la littérature ou au cinéma à lomgtemps incarné le traître ou la tentatrice chez la femme( prenait exemple des femmes assassinées par Grenouille dans Le Parfum de Patrick Süskind). Tandis que la blonde sera à la fois le sex appeal ( Marylin Monroe) et la femme maternelle et la brune l'aventurière (Lara Croft) Bien sûr je fais là de grosses généralités.

cheveux-rouge.jpg

Toutefois partons sur une note positive, les rousses de tous temps ont fasciné hommes et femmes par cette couleur de cheveux si exceptionnelle et rare. Je ne me cache pas d'être moi-même fasciné par ces chevelures et ce n'est pas pour rien que certain de mes personnages principaux sont roux (Edelweiss, Arthur de Jourdain).

Voilà c'est dit Roux, Rousses, je vous aime !

Affiche-Parfum.jpg

site sympa pour les roux et amoureux des roux : http://www.roussesland.com/

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lea farissier 28/01/2015 19:22

Bonjour je suis moi meme rousse . La vie n'est pas facile entre le rejet et les moqueries des autres . Mais grace a ce blog je sais la vrai origines des rousse . Je vous remercie.
Lea farissier(FDD)

Frederianne 04/12/2007 14:41

Très instructif et interessant, ton article. Moi j'aime bien le roux, c'est plus joli à dessiner ;-)...
Je n'ai pas trop le temps de te lire en ce moment, mais j'y pense, j'y viendrai.
Bises !

Sãmbre Calliopé 04/12/2007 20:04

merci et à bientôt j'espère ! ^^

béa kimcat 28/11/2007 15:55

Coucou calliopé, quel article flamboyant et passionnant! merci de m'avoir citée en avant-première. en ce qui me concerne j'ai toujours trouvé que la rousseur était une couleur extraordinaire. Elle est apparentée à la superstition stupide du chat noir,à la sorcellerie, donc je n'ai vraiment rien contre les rousses, bien au contraire. Je te félicite calliopé pour cet article formidablement bien argumenté et documenté (avec de belles photos à l'appui)
amitiés et bisous de béa

Sãmbre Calliopé 28/11/2007 19:53

merci beaucoup. j'ai trouvé une autre source qui disait aussi que les rousses sont détestés par l'église parce que marie-madeline était rousse et puis comme elle a été calomnié par l'église ...bref on connait la suite si tu à lu DA vinci code tu vois de quoi je parle...je ne l'ai pas mis parce que déjà que j'émets des doutes énormes sur le faite que Jésus soit blanc blond (châtain clair) aux yeux bleux  comme dans toutes les représentations puisque en Palestine la logique dirait plutôt qu'il aurait un teint d'avantage bronzée. Du coup la rousseur de marie-madeline n'était pas élément assez pertinent.bisoux béa

sarah frane 28/11/2007 10:45

hello jolie ambre calliopé ! lillith, génial que tu parles d'elle, moi, je la connais, j'ai tellement lu en ésotérisme, kabbale, etc...et la couleur dont tu parles s'accorde merveilleusement avec ton blog magique qui sent bon l'encens et le mystère, bisous

Sãmbre Calliopé 28/11/2007 19:55

merci, ça me fait plaisir que tu sois de retour. je suis assezd'accord, les ton du blog vont bien avec cet article, ça me ressemble.bien à toi sarah

Chana 28/11/2007 08:35

Je suis moi aussi fascinée par les chevelures rousses. Je trouve cela très beau.
As-tu vu le film "Le parfum" ? Pas trop mal. Mais j'ai toujours eu un peu de mal à apprécier un film quand j'ai lu le livre avant.
Bonne journée Calliopé
Merci pour l'info, je suis allée sur le nouveau blog de Sarah frane.

Sãmbre Calliopé 28/11/2007 19:58

Ben non je l'ai pas vu parce que j'ai trop peur d'être déçu vu que j'ai lu le livre et pour moi il me semble impossible à retranscrire au cinéma. Et puis je suis très critique sur les livres qui sont mis au grand écran, c'est un peu comme à la croisée des monde qui va bientôt sortir en film, j'ai trop peur qu'il détruise la beauté de la trilogie.Peut-être que je le verrais lorsque j'aurais plus de courage^^bien à toi