Marie Antoinette

Publié le par Sãmbre Calliopé


18610071.jpg

Réalisé par Sofia Coppola en 2006


Synopsis : 

Evocation de la vie de la reine d'origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793.
Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l'autre sans aménité.
Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose.
Elle s'évade dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle.
Y a-t-il un prix à payer à chercher le bonheur que certains vous refusent ?

18480273.jpg


C'était le premier film que je voyais de Sofia Coppola et je n'ai pas été déçu. En fait ce film vient clôre avec Virgin suicides et Lost in translation une trilogie ayant pour thème les affres de la fin de l'adolescence.
Tout d'abords les gros points fort de ces films sont tout d'abords les costumes
(forcément  beau, on est quand même à la cour de Versailles!), les décors (forcément, puisque c'est réellement tournée à Versailles!) et la musique puisqu'il fallait oser la bande son rock pour un film se déroulant au XVIIIème siècle !

18614332-w434-h-q80.jpg

Kristen Dunst est très touchante dans le rôle de cette reine-enfant, naïve, enjôleuse et pourri-gâtée à souhait. Ici ne comptait pas voir à la fin la tête de la reine guillotinée, le scénario s'att ache d'avantage à la psychologie du personnage confronté à l'univers clos de Versailles plus qu'au contexte historique (c'est bientôt la révolution française de 1789 pour les incultes^^).

18610073.jpg

En faite en y réfléchissant bien, cette Marie Antoinette est définitivement très moderne. Comme tous les jeunes filles de son âge entrant dans un univers d'adultes elle s'y ennuie ferme ( comme le personnage de Charlotte à Tokyo dans lost in translation), elle tente de s'évader à cette vie en allant au bal (comprenez la discothèque), elle s'empiffre à longueur de journée de macarons Ladurée  (c'est assez impressionnants !) et si vous regardez bien il y a même une scène où l'on voit un défilé de paire de chaussures, et une paire de converses vient discrètement se glisser parmi les chaussures anciennes.

Voici la bande annonce que j'ai adoré forcément à cause de la musique ^^


 



C'est un point de vu assez intéressant puisque habituellement dans nos livres d'histoire, Marie Antoinette est dépeinte comme l'<<Autrichienne>>, la reine de France la plus détestée, celle qui trahi la France en correspondant avec son pays d'origine, l'affaire du collier, celle qui a dit à son peuple mourrant de faim de manger des brioches ect... bref elle à vraiment dans notre vision populaire la pire des réputations ! Il faut savoir que beaucoup de choses son fausses à son sujet, c'était une propagande anti-monarchie organisée par les révolutionnaires. Par contre il était vrai, comme on le voit dans le film, que Versailles était un monde outrageusement luxueux complètement déconnectée de la réalité et des souffrances du peuple.

Je ne pense pas que c'est un film qui plaira à tout le monde. Je dirais même qu'il divisera radicalement. Il y aura d'une part ceux qui hueront cette Marie Antoinette sans épaisseurs, superficielle où il ne se passe rien, complètement déchroché de la vérité historique. Et d'autre qui se laisseront emportée dans ce Versailles onirique,sensuelle, aux couleurs dominantes pastelles et rose bonbon et qui ose des écard sur l'Histoire mais bon rappelons-le: Sofia Coppola n'a pas voulu faire un film historique, c'est un film intimiste -à gros budget- qui a pour thème l'adolescence.


main.jpg



Publié dans Critique-Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shin 28/04/2008 17:42

Bonjour Calliope,

Je te remercie pour tes commentaires sur mon blog(auxquels j'ai évidemment répondu).

Concernant ce film, ça fait un moment qu'on m'en parle et il va vraiment falloir que je le regarde car je pense qu'il va me plaire !

Amicalement,

Shin.

Sãmbre Calliopé 02/05/2008 16:36


oui vraiment les films de sofia Coppola en valent vraiment la peine. bien à toi ! ;)


ellas 07/02/2008 11:09

J'ai envie de voir ce film mais toujours pas eu l'occasion. Il y en a un autres qu'i m'intéresse.. ah.. j'ai oublié.. celui avec Scarlett Johansson et Nathalie Portman.

Sãmbre Calliopé 07/02/2008 11:50

ah oui.... je vois.... mais j'ai aussi oublié le titre ! XD Mais par contre il me semble pas qu'il soit encore sorti en salle?

revelise 22/12/2007 19:24

Coucou calliopé, un joli article mais je n'ai pas vu le film, je te souhaite de passer un bon et joyeux noel. Bisous à très bientôt

Sãmbre Calliopé 23/12/2007 09:52

je te souhaite aussi de passer de très bonnes fêtes de Noël !bisoux

béa kimcat 20/12/2007 14:50

coucou calliopé, me revoilà.
m-antoinette est un personnage qui passionne mon fils et il a adoré le film...
bon jeudi
biz et amitiés
béa

Sãmbre Calliopé 20/12/2007 20:06

coucou béa ! ben moi j'ai été longtemps fan du personnage de Louis XIV, j'avais lu tout les livres le concernant dans ma bibliothèque municipale (en même temps elle été petite ^^)bon jeudi à toi aussi

Meleika 17/12/2007 23:06

Désolée pour le hors sujet mais en fait je voulais juste dire que moi aussi, je me rends compte de la chance que j'ai qu'elle m'écrive cette fanfic et elle est vraiment géniale.
J'avoue que... je suis un peu à fond dedans... lol