Le Roi Danse

Publié le par Sãmbre Calliopé

OXa2ALrQ.jpg

A ne pas confondre avec le Roi soleil qui est la comédie musicale !


Réalisé par  Gérard Corbiau en 2000


Synopsis :

A quatorze ans, Louis XIV sait qu'il règnera un jour mais sait aussi que l'on fera tout pour l'empêcher de gouverner. Il en est complexe. Par la danse, ou le jeune roi excelle, et grâce à la musique qu'il compose pour lui, Lully le révèle à lui-même puis au monde. Louis devient le Roi-Soleil. Lully et Molière sont les grands ordonnateurs de la magie de son règne. Mais Lully aime le roi d'un amour fou et platonique et croit que celui-ci ne peut se passer de lui. Son aveuglement le perdra et Lully, après Molière, basculera dans la nuit.

farinelli.JPG

Même si le personnage central de l'histoire est Lully (joué par le magnifique et ténébreux Boris Terral) la musique ainsi que la danse a une place centrale dans ce film. En plus pour une fois qu'un film français n'est pas endormant tout juste bon à nous étaler le vernis versaillais...Non ! Ici on sent une recherche d'esthétique notamment sur les scènes de danse et un scénario porté par d'excellents acteurs.
Toutefois cela reste un film historique assez traditionnel donc peut-être qu'il ne plaira pas à tous.

Si vous aimez les films historiques , vous serez conquis, à mon goût c'est le meilleur film de Gérard Corbiau. En plus, le film n'a pas pris une ride malgré l'ancienneté de sa sortie.

bande annonce ici

leroidanse-plek-Versailles.jpg

Publié dans Critique-Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

béa kimcat 28/12/2007 16:47

coucou calliopé, eh bien merci pour l'info, je ne connaissais pas...
biz et amitiés
béa

Sãmbre Calliopé 28/12/2007 18:26

de rien de rien, et bros bisoux à toi aussi béa ! ^^