Apocalyptica (Metal/Rock)

Publié le par Sãmbre Calliopé




Aujourd'hui je vais vous faire partager un groupe que j'ai découvert au hasard de mes ballades sur dailymotion. Apocalyptica est un groupe composé à l'origine de quatre viloncelliste( mais maintenant trois seulement) venue de Finlande mais leur particuliarité comme vous allez le remarquer sur les vidéo qui vont suivre c'est que c'est charmand jeune hommes font du métal...Avec des violoncelles? oui, oui avec des violoncelles.
Vu que je joue moi-même du violoncelle on peut dire que j'étais encore plus curieuse de ce groupe incroyable.





Bien qu'à l'écoute cela soit difficile vu qu'ils utilisent dans certain morceau des  micros qui déforment le sons de leur instruments (comme on le fait  sur une guitare éléctrique), ils jouent tous sur des vrais violoncelles en bois.
Ils faut dire qu'ils ont un sérieux bagages musicale derrière eux puisqu'ils sont tous d’anciens élèves de l’Académie Sibelius d’Helsinki un prestigueux conservatoire finlandais. Ces musiciens sont donc tous de formation classique depuis leur plus jeune âge avec la particularité d'être fan de heavy metal (vous savez cette musique un peu glauque avec voix d'ours caverneuse et guitare saturée^^). 


apocalyptica-011.jpg

C'est donc d'abords pour s'amuser et divertir leur ami que nos quatres camarades (répondant aux doux noms imprononçables pour nous autre pauvre francophone) reprennent  au violoncelle les chansons les plus connu du groupe américain metallica. Sort alors en 1996, leur album Plays metallica by four cellos qui sera encensé par la critique du monde entier à leur plus grande surprise. Puis sortiront par la suite 5 autre albums dont le plus connu par les fan est le bien nommé Cult, ainsi que l'éponyme Apolacyptica en 2005. Au fur et à mesure Apocalyptica n se contera plus de faire des reprise mais inventa son propre univers en écrivant lui-même ses morceaux, dont l'essentiel est composé par le talentueux Eicca Toppinen (le blondinet au cheveu long). Beaucoup de chanteur vont par la suite être inviter sur quelque une de leur chanson mais pour l'essentiel, Apocalyptica reste concentré sur la manière de mettre en valeur le timbre si incroyable du violoncelle.




Les écouter en CD est déjà un choc mais les voir en live c'est vraiment prendre une grande claque ! Le groupe se lâche complètement sur scène. D'ailleurs avant de les voir je ne savais même pas que l'on pouvait jouer du violoncelle debout tout en handbangant (secouer ses cheveux d'avant en arrière pour les néophites) comme tout bon amateur de rock qui se respect. J'ai tenté moi-même mais ce n'était pas fameux...laissons ça à des professionnels !
Bref après les avoir vu en concert on en ressort en se disant que les riff s de guitare c'est complètement has been !


hg-home.jpg
free music
 

Publié dans Artistes occidentaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zarbifalafolle 19/08/2008 19:57

Ah, Apocalyptica, c'est... ben je crois que le nom l'annonce déjà! Moi, j'adore. Tiens, d ailleurs, ça fait un moment que je n'ai plus écouté. Et tu me donnes envie de les voir en concert!
j'ai beaucoup aimé ton commentaire sur ton essai de handgang ^^ (mais je crois qu'il faut juste avoir l'habitude, c cm les guitaristes, ils doivent aussi s'y être entrainés. ou etre doués!)

Sãmbre Calliopé 20/08/2008 10:23


il passe au festival rock en seine...en france ! lol Mais je pourrais mêm pas les voir, je suis à sec en ce moment snif :(


sarah frane 17/01/2008 18:33

étonnant, mais merci de me faire découvrir tous ces groupes différents, bisous

Sãmbre Calliopé 17/01/2008 23:14

de rien de rien ! C'est dommage de ce restreinte à un seule type de musique, le monde est tellement vaste OO !C'est pour ça que j'accroche à n'importe quelle sorte de musique, tant que cela dégage des émotions à l'auditeur

Chana 04/01/2008 09:12

J'ai écouté le premier morceau et je veux bien croire que les voir en live, ç'est quelque chose. C'est un peu spécial mais j'aime bien. Je dois dire que j'ai toujours eu des goûts très écléctiques en matière de musique et j'aime découvrir les nouveautés.
Bonne journée Calliopé.

Sãmbre Calliopé 04/01/2008 19:47

oui c'est un genre qu'il faut aimé, mais dans leur catégorie ils sont vraiment incroyable, c'est comme s'ils faisaient le grand écard entre Prokofiev et le metal !

wings.of.hope 03/01/2008 20:29

Comment ne pas dire que c'est ultra-original.
Je suis sur qu'en concert ça doit bien déchirer.
Merci pour la decouverte ^^

Sãmbre Calliopé 04/01/2008 19:48

contente que ça te plaise et bonne soirée !