Sweeney Todd

Publié le par Sãmbre Calliopé


"And we all deserve to die, even you Ms Lovett, even I [...]"

Genre : Comédie Musicale/ gaure

Synopsis :

Après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne, Benjamin Barker s'évade et regagne Londres avec une seule idée en tête : se venger de l'infâme Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme, lucy, et son bébé, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mme Nellie lovett. Celle-ci l'informe que Lucy se donna la mort après avoir été violée par Turpin.
Lorsque son flamboyant rival Pirelli menace de le démasquer, Sweeney est contraint de l'égorger. L'astucieuse Mme Lovett vole à son secours : pour le débarrasser de l'encombrant cadavre, elle lui propose d'en faire de la chair à pâté, ce qui relancera du même coup ses propres affaires...



Tel  un  fidèle se  rendant  pieusement  en pélerinage,   j'ai été comme tous les fans voir le dernier film de la collaboration de choc Tim  Burton/Johnny  Depp. Je vais pas faire durer un  suspence  inutile  : J'ai adoré le film  ! Mais bon il faut que je développe sinon c'est trop facile...

Une chose à savoir dans les films de Tim Burton c'est que dès le générique (ça se dit pour un film???) On est tout de suite dans l'ambiance. Je me souviens par exemple du début de Charlie et la Chocolaterie où l'on voit la fabrication  des tablettes de chocolats.
Là on peut dire qu'on est carrément dans l'ambiance dès le premier accord plaqué glauquissime à l'orgue (Mana -sama serait-il parmi nous?) Et au lieu d'une charmante chocolaterie on a droit à la fabrication des fameuses tourtes de Ms Lovett...

18866726_w434_h_q80.jpgEnsuite le film commence et au bout de 20 minutes je me dis : Mais... ils vont chantercomme ça pendant 1h55? Oui je savais que c'était une comédie musicale mais la bande annonce est (volontairement?) trompeuse et on n'entend aucune chanson. Et si vous détestez les comédies musicales, je ne vous conseille vraiment pas d'aller le voir car 85% des répliques sont chantées. Moi, au début j'étais un peu gênée mais au fur et à mesure je me laissais porter par l'histoire. Les musiques orchestrées sont tout simplement magnifiques et me font penser à celles que l'on peut trouver dans les grands classiques des années 50/60 genre musique de Charlie Chaplin ou films de Fred Astaire ect...
Sans oubliez mesdemoiselles que le film vaut le coût rien que pour entendre Johnny Depp chanter pour de vrai ! ^^ Et il se débrouille vachement bien le bougre !


Visuellement, on est pas déçu non plus. Des couleurs très sombres, un Londre du XIXème siècle gothique à souhait et inquiétant. Aaah... Et cette fameuse scène finale ! Magnifique. Même les scènes de d'effusions d'hémoglobines sont superbes ! C'est tellement sombre esthétiquement que pendant le court instant où Ms Lovett rêve et que les couleurs redeviennent claires j'ai eu mal au yeux comme si j'étais restée trop longtemps dans une grotte lol.

Le seul point qui m'a un peu laissé sceptique ; c'est le scénario. En faite je le trouve trop simple. Si ce film avait était destiné au grand public alors il est tout à fait acceptable sauf qu'il y aurait trop de scène de violence qui auraient été suprimé (et ça c'est nul !). Mais là comme on sait qu'il est interdit au moins de 12 ans , je trouve que l'histoire aurait mérité d'être un peu plus complexifié afin de ne pas avoir une fausse impression de regardé un Disney gaure avec Minnie zigouillant Mikey (mais là je mégare...). De ce fait, dès le début on se doute que l'histoire n'a que deux fin logiques : soit une happy end dégoulinantes de naiseries (mais c'est pas le genre de la maison) soit une boucherie...

lien pour voir la bande annonce : ici





Publié dans Critique-Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shin 28/04/2008 17:24

Bonjour,

S'agissant d'une adaptation d'une comédie musicale à succès, il semblait logique que Danny Elfman ne fasse pas partie de l'aventure et que Tim Burton conserve les partitions originales de Stephen Sondheim. C'est pourquoi cette "absence" est difficile à blâmer selon moi.

En outre, la grande force de Tim Burton, outre un esthétisme magnifique qui trouve son apothéose lors de la dantesque scène finale, c'est d'avoir réduit au minimum le coté gnan-gnan de l'œuvre. Il a ainsi bien raison de ne point s'encombrer d'une conclusion concernant les agaçants jeunes tourtereaux.

Tu l'auras compris, j'ai adoré !

Amicalement,

Shin.

Milady 19/02/2008 14:20

Je suis allée le voir hier :)

Comme toi, j'ai un piti problème avec le scénario ^^". en fait esthétiquement, je trouve cela très joli, les chansons sont très biens (bon,... je pense que cela aurait mieux donné avec du Danny Elfman mais ...) et les acteurs, est-ce vraiment utile de le dire, sont excellents. Mais le scénario, ils se sont plantés.

Et puis j'ai l'impression que Tim Burton se perd. Qu'il veut rester à part mais qu'en fait il se normalise carrément. J'ai été un peu déçue finalement ^^"

Sãmbre Calliopé 24/02/2008 10:55

nan quand même au final j'étais plutôt contente du film en sortant malgré le scénario.

Meleika 12/02/2008 16:32

SWEEEEENEYYYYYYY !!!
Bon moi j'ai adoré ce film, a peine je suis sortie de la salle que j'avais envie de le revoir ! D'ailleurs j'y suis retournée deux jours après.
Bon moi j'adore les comédies musicales et je savais que quasiment tout le film était chanté donc ça ne m'a pas dérangé même si "I FEEELLL YOUUU JOHAAANNAAAA" m'a gavé et que je l'ai eu dans la tete pendant deux semaines... D'ailleurs j'aurais pas du en reparler, je la rechante mdr.
Après l'histoire est simple mais en même temps les comédies musicales sont rarement complexe niveau scénario...
Bref même si je suis un peu chochotte et que j'aime pas le sang ce film est magnifique et j'ai reussi a faire abstraction de mon dégout !
Quant aux chansons elles sont trop bien !
D'ailleurs en sous titre t'as mis la même phrase que dans mon pseudo ! lol

Sãmbre Calliopé 12/02/2008 20:18

Ah moi c'est le sang justemenbt que j'ai adoré ( lol je suis un vampire frustré ^^). A chaque fois que je voyais une scène de violence je trouvais que c'était beau esthétiquement.Et pour la phrase ben tout comme I FEEEL YOU jOHAAAANAA !!!, l'autre aussi m'est resté mais d'un point de vue positif ^^sinon ma song préférée c'est celle où il parle à ses couteaux et Mme lovets lui fait sa déclaration d'amour, trooop belle la mélodie.

wings.of.hope 09/02/2008 19:49

Je ne l'ai pas encore vu mais j'aime beaucoup Johnny Depp ainsi que Tim Burton. Le premier est un excellent acteur, et le second nous immerge dans ses univers.

sarah frane 08/02/2008 18:23

je n'ai pas vu le film (raisons santé) mais ma fifille me l'a raconté sous toutes les coutures, et j'avais lu tte la presse à son sujet, de toute façon avec tim et johnny depp, en principe, pas de déception