Amadeus

Publié le par Sãmbre Calliopé

amadeus.jpgGenre : biographie/ film d'époque XVIIIème siècle

Réalisateur : Milos Forman

Anée de sortie : 1984

Synonpsis :
A Vienne, en novembre 1823. Au coeur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : "Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin !" Ce fantôme, c'est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour.
Dès l'enfance, il s'était voué tout entier au service de Dieu, s'engageant à le célébrer par sa musique, au prix d'un incessant labeur. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclamait la gloire éternelle. Son talent, reconnu par l'empereur mélomane Joseph II, valut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions.
Mais, en 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d'une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est devenu le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri tente de l'évincer.
Plus d'infos sur ce film

Attention chef d'oeuvre !

Encore un film d'époque comme je les aime. Ce film a beau avoir plus de vingt ans,  je trouve qu'il n'a pas du tout vieilli !
Vraiment si vous voulez un film pour vous initier à la vie de Mozart je vous le conseille vivement. après avoir prêté ce film à une amie qui ne jure que sur la musique rock et métal, elle s'est mise à téléchargée du Mozart ^^ !

Tout d'abords, mise à part les costumes et les décors qui sont forcément beaux  puisqu'ils sont tournés à Prague, Tome Hulce qui incarne le Maître est à la fois génial, vulgaire, facétieux et pathétique. J'aime beaucoup la personnalité qu'il donne à Mozart, personnalité assez proche de celle qui est racontée dans les archives historiques. Evidemment je suis forcée d'évoquer le rire particulier de Mozart (que l'on entend dans la bande annonce!)Dans certaine situation, j'étais vraiment morte de rire à mon tour!

Le choix de raconter l'histoire par le biais de Salieri, son rival, (qui ne l'était pas tant que ça dans la réalité),  est bien trouvé. La psychologie de ce personnage est bien approfondi, on a vraiment pitié pour lui, même si j'ai en davantage eu pour la
fin de Mozart

Dernier point essentiel, ce film nous prouve encore une fois que la musique de Mozart est indémodable.  Qui ne connait pas l'air de la reine de la nuit ?  la petite musique de nuit? ou encore le tristement célèbre Requiem écrit dans son agonie ?

Courez donc voir ce film à 8 oscars qui  en vaut le détour ! De plus récemment est sorti une nouvelle version longue DVD en 2002 avec la qualité d'image retouchée

18836547_w434_h_q80.jpg

Publié dans Critique-Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour, j'ai toujours eu un problème avec ce film (somptueux, certes et puis la musique...), je lui trouve des longueurs (surtout les scènes sans Salieri). A l'origine, c'est une pièce de théâtre et certaines scènes ont été allongées inutilement dans le film. En revanche, la fin est bouleversante (mais le requiem aide beaucoup).
Répondre
S
<br /> Ah bon? moi je ne lui trouvais pas de longueur, au contraire je trouvais que l'on ne s'ennuiait jamais grace à la personalité de mozart. bon en ce qui me concerne je<br /> n'ai pas vu la pièce de théatre alors je ne peux pas comparer<br /> <br /> <br />
S
coucou calliopé, tatie revient, très occupée ces derniers temps et 3 blogs ! très beau film, je vois que tu aimes les films grand spectacle, tu es une princesse, c'est normal, gros bisous la puce
Répondre
S
<br /> oui moi aussi jemanquede temps(ça se voit je poste moins souvent) oui et j'ai vraiment adoré amadeus, un fil incontournable !<br /> bisoux<br /> <br /> <br />
Z
Ah film mythique à voir vu dans sa vie! Même si on ne connait pas Mozart, l'histoire est très intéressante, racontée d'un point de vue très ambivalent. Et pis le rire, juste pour ça, il faut l'avoir entendu ^^
Répondre
S
Ah oui vraiment le rire est mythique, il faut l'entendre au moins une fois lol ^^
C
tu as raison j'ai pas cette sufisance parce ke j"en ai pa besoin (dieu c'est moi a pres tout ^^)<br /> et oui je t'aurais a l'usure, un jour tu le regarderas pour les animation commence par regarder les oeuvres du maitre (on ne le nomme plus, mais je vais le faire parce que je reste persuader que sur ce point tu reste une ignarde fini c'est pas mechant mais ca reste la vérité!!!) je disais commence par Miyazaki!! (la aussi je t'aurais a l'usure!!) <br /> qu'attends tu franchement pour te plonger de l'univers de Princesse Mononoké, Laputa ou encore Nausicaa!! mais tu peux encore te tordre de rire devant le chateu de cagliostro, et Porco Rosso avec la voix de Jean Réno pour le doublage de Porco!!<br /> ahalalallalalalalal Miyazaki + Jean Reno= que du bonheur!!<br /> et ya aussi ghost in the shell (rien a avoir avec les studio gibli) mais ouahhhhh devant la beauté des images <br /> (et puis y a aussi Kirikou et Princes et Princesses ...)<br /> bien je retourne a mon dure labeur!!<br /> pour l'attaque en justice : même pas peur!! d'abord!!
Répondre
S
Allez je cède, si tu m'invites à disneyland je regarde tout les miyazaki et, et... la couleur pourpre !:)
C
je remercie encore ma prof de musique du collège de nous,(à moi et ma classe) avoir fait découvrir ce film<br /> ^^ lorsqu'une biographie est adapté à l'écran on dit que c'est un biopic!!!! ^^ <br /> t'es pas In toi!!!<br /> <br /> PS sinon je me disais qu'il manquait une session film d'animation!!! <br /> et est-ce que t'as déjà vu la couleur pourpre??
Répondre
S
merci pour la petite précision sur le nous (tu me prend pour une teubé !? Oo) Je me doute que tu n'as pas assez d'auto-suffisance poour dire nous en parlant de toi et Dieu (façon Louis XIV)oui c'est vrai pour la session lmais pr l'instant j'en ai pas vu assez, j'ai juste fait un article sur le seul que j'ai vu Final fantaisyps/ couleur pourpre.......tu veu m'avoir à l'usure psychologique? tu sais que je peux te poursuivre pour harcélement moral? ;)