A propos de la Voix

Publié le par Sãmbre Calliopé

voix.gifEn me baladant sur la toile j'ai lu un article très instructif sur la voix humaine. http://www.avenirsdefemmes.com/medecine/orl/la_voix_un_instrument_a_decouvrir_et_a_entretenir.html

Mais  l'extrait ci-dessous m'a particulièrement interpelé :
"Sous l'effet de la mode...

"Caractère sexuel secondaire, la voix est sous la dépendance des hormones, indique le Dr Abitbol. Mais elle est également soumise à l'influence socioculturelle. Selon les régions du monde, on privilégie différents timbres de voix : forte, chaude et basse en Amérique Latine, aiguë et nasale en Asie. On sollicite ainsi différemment les cordes vocales. Conséquence : les nodules (sortes de kystes) des cordes vocales seront plus fréquents chez les Brésiliennes, exceptionnels chez les Japonaises…". Les voix changent aussi selon les époques : les voix des vedettes de cinéma des années 40 sont plus hautes que celles d'aujourd'hui… "

D'où m'a reflexion sur le sujet : Si je me base sur ce que dis l'article la voix est soumise aux hormones et également à l'environnement socio-culturelle, de là est-ce qu'il serait possible(je fais exprès de prendre des extrèmes) pour une chanteuse noire américaine dans le style Aretha Franklin de dés-apprendre sa manière de chanter et par volonté et grâce à des cours d'<<apprendre>> à chanter à la manière des chanteuses japonaises, comme par exemple Ayumi Hamasaki ?

Si ce n'est pas le cas, est-ce que cela voudrait dire que le timbre de voix est à la fois innée et inchangeable ? Or il existe des chanteurs qui sont capable de passer sans problème d'un style musical à un autre par exemple Christina Aguilera peut avoir une voix très rock( dans Fighter) et à la fois faire des vocalises puissantes à n'en plus finir (Dans Ain't no other man) comme beaucoup de chanteuses Rnb actuelle (Beyoncé, Mariah Crey ou encore Witney houston ect...)

D'un autre côté, est-ce que la langue à une influence sur la manière de chanter ? Dans la voix parlée j'observe déjà qu'une même personne parlant le francais et l'anglais n'aura pas la exactement le même timbre de voix. Déjà parce que le francais standard(sans parler de l'accent du Sud) est une langue au tonalité presque inexistante, tandis que l'anglais met beaucoup plus d'accentuation dans ses phrases. En est-il de même dans le chant ? Là je pense notamment au chant indien traditionnel... (je ne sais pas trop pourquoi)

Enfin pour finir, c'est le chant asiatique et plus particulièremet japonais qui m'interpelle. Je me suis mise à écouter de la J-music depuis environ deux ans maintenant. Et j'avoue que la première fois j'ai été un peu perplexe, voir un peu rebutée... mais avec le temps c'est comme si mon oreille s'est <<habitué>> à cette manière de chanter différente de ce que j'écouté jusqu'à présent. Notamment voix couinante dans les aigus pour les filles, et surtout pour hommes ou femmes un vibrato très lent et très omniprésent. D'où leur vienne cette façon de chanter? Est-ce parce que c'est présent dans leur musique traditionnelle? Est-ce que je suis la seule à remarquer des détails aussi insignifiants ?? Est-ce que je vais bien Docteur ???

Amicalement  ^^

Publié dans Petites Digressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article