A propos de musique...

Publié le par Sãmbre Calliopé

Réflexion personnelle :

« C'est quoi ton style de musique?»


Question tout à fait banale de la vie quotidienne, mais ô combien agaçante, angoissante... Que dois-je répondre?


« De tout »


dirais-je sous le regard insatisfait de mon interlocuteur. Oui parce que « Tout » pour lui qui cherche une réponse précise, cela revient plutôt à ne rien définir. Alors au mieux, on passe pour une personne indécise changeant de style musical au rythme de la mode, au pire on passe pour une inculte musicale.


Mais bon il faut bien répondre quelque chose, alors au lieu de faire une réponse réductible de mes goûts, je vais parler de ce qui me vient en tête :



Tu sais bien ce frisson...ce frisson...

Un matin tu poses machinalement les écouteurs sur tes oreilles, le front contre la vitre du RER, les yeux perdus dans le vague de la Cité endormie, on pousse le volume à fond pour oublier, pour s'oublier....


Et là, ça te prend aux tripes ! Sans prévenir, comme une brusque montée d'adrénaline... Les pulsations des basses se confondent avec ton propre rythme cardiaque, les instrument s'harmonisent au souffle de ta respiration, et cette voix...oui cette voix, le plus parfait et le plus complexe des instruments, cette voix même est capable de briser la barrière de la langue. Elle exprime ta joie, ton désarroi, tes paradoxes, tes intox, ta peine, ta haine, ton ennui, ta vie... comment peut-elle si bien te traduire? Une chose est sûr, tu a le sentiment de ne pas écouter la musique, tu ES la Musique.


Il en a toujours était ainsi lorsque j'en écoute, je marche au coeur, je cherche ce frisson, j'ai besoin de ce sentiment primaire . Alors peu importe le genre musical ; peu importe qu'il s'agisse des rythmes nerveux du rock, des vocalises inteminables du R&b, de l'énergie spirituelle du gospel, celle plus savante du classique, de la frénésie mystique du chant carnatique, de la rage du rap, des balancements sensuelle de la salsa, du désespoir du visual kei ect...

Je cherche l'essence même de l'artiste, je veux faire Un avec son univers. A t-il réussi à m'atteindre? Voilà la seule question qui me semble fondamentale.





Publié dans Petites Digressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Ah merci, enfin quelqu'un qui a tout compris à la musique! Et qui sait l'expliquer!<br /> La musique, c'est exactement ce que tu décris... et je reviendrai commenter plus longuement ton article. C'est drôle, je pensais justement aussi écrire un billet sur pourquoi j'écoute de la musique ^^<br /> <br /> allez, bonne nuit et bisous
Répondre
S
<br /> bon très bien alors je ne suis pas la seule à trop réfléchir, c'est cool XD !<br /> <br /> <br />
M
Le "tout" me convient bien comme réponse, c'est plus court et si je suis mal compris c'est pas grave, sinon :<br /> "Le monde musical est plein de richesses différentes sur toutes ses branches."<br /> si je répond ça je passe pour quoi ? ^^<br /> <br /> Bonnes fètes
Répondre
S
<br /> Je suis ravie que tu partages mes pensées ^^ et j'espère que tu as passé de bonne fêtes !<br /> <br /> <br />