Wallen ( Hip hop/R&b)

Publié le par Sãmbre Calliopé

Je ne dirais pas que je déteste le R&B francais parce que c'est faux. Je n'ai aucune barrière, je marche au feeling  et non pas à travers des clivages et des à prioris musicaux. Seulement je me dois d'admettre que la scène du R&B est celle qui connait le moins de renouvellement.

 Je remarque que la plus part des chanteuses ont les même voix au point que l'on n'ai plus capable de les distinguer l'une de l'autre (ça en devient même caricaturale chez les chanteuses américaines), elles sont derrière accompagnées par une rythmique à peu près identique d'une piste à l'autre ou à l'occasion d'un plaquage de trois malheureux accords au piano tournant en boucle pendant 4 min. 

Ah oui ! je n'ai pas parler de cette façon quasi-automatique d'enchaîner les trémolos interminables (pour faire groove) et larmoyant(pour  nous tirer la larmichette) à chaque fin de phrase lorsque fait défaut ou est absente la capacité pulmonaire. Là c'est marrant les première qui me vienne en tête sont Amel Bent et Vitaa mais il y en a plein d'autre... eh oui n'est pas Mariah Carey qui veut ! Et encore on pourrait discuter des heure entières sur les qualités musicales des récents albums de la Diva...



Après le choc de la découverte de Wallen en 2001, plus rien ne m'a surprise par la suite en France. Celles qui ont suivit avaient l'air plus fades, ou encore de plus ou moins bonne copie de l'originale. D'ailleurs la belle le dit elle-même à travers  son titre le Nouveau :
' Certain ont même voulu essayé , sans succès de me cloner.
Après m'avoir écouté ceux qui veulent ma place, pète un câble ! [...]"

Click here to watch 'ecouter-le-Nouveau-de-Wallen'




Wallen s'est bien entendue une voix magnifique, mais la voix ça ne fais pas tout. Wallen c'est également une parolière talentieuse. Ce qui me frappe encore, c'est ça capacité à s'exprimer dans un style étonnement simple, empreint de pudeur sans jamais glisser dans le sentimentalisme dégoulinant aux paroles clichés à souhait ( les fan de Gad Elmaleh me comprendont sûrement ;) ) 

À tous ceux qui, comme moi, ont toujours crus que "I love you" sonnera toujours mieux que "Je t'aime", vous serez agréablement troublé à l'écoute de son Triomphe de l'amour. C'est simple, juste, et beau.
"Aime-moi" est définitivement la phrase la plus poétique du monde.

Dans la même veine, elle nous rappelle dans Mes rêves :
"Ne brisez pas mes rêves
Avant que la nuit s'achève
Ceux qui disent que l'amour est mort
Je leur prouverai qu'ils ont tort.
Rendez moi mes rêves
Avant que la vie s'achève
Ceux qui disent que l'amour est mort
Je leur prouverai qu'ils ont tort."
Et aussi que :
"Les gens qui disent que l'amour n'est plus
Ne sont que des deçus"

Click here to watch 'Le-triomphe-de-lamour-de-Wallen'
Click here to watch 'Wallen---A-force-de-vivre---07---Mes-reves'

Sa maîtrise de la langue française ne lui fais pas seulement composer des ballades. Elle s'engage sur des thème qui lui tienne à coeur inspiré de sa propre vie. Rappelez-vous Celle qui dit non. ou encore la difficulté des jeunes filles dans les quartiers difficiles dans Donna, le malaise d'exister à travers  A force de vivre, sur des sons résolument Hip Hop.

Click here to watch '04-Donna'
Click here to watch 'a-force-de-vivre-de-Wallen'

 


L'Olivier 
Splendide vidéo...

Il y a encore plein d'autre coup de coeur, avec des textes plus joyeux mais toujours avec la finesse de l'écriture qui lui est propre. Je citerais pêle-mêle, l'inoubliable L'Olivier, Bouge cette vie, Ya Mama, ma Terre Sainte, Dis-moi ce que je dois faire ect... oulala je ne peux pas tous les mettre !

 

Click here to watch '15-Ma-terre-sainte'
Click here to watch 'Dis-moi-ce-que-je-dois-faire-de-Wallen'
Click here to watch 'Ya-Mama-de-Wallen'

À 29 ans cette artiste n'a que deux albums à son actif. En comparaison, avec à peu près le même nombre d'années de carrière musicale Ayumi Hamasaki à au compteur 9 albums originaux, 16 albums remix, 4 albums best of et 56 singles...avec des qualités musicales fluctuantes d'un album à l'autre. Evidement là volontairement j'ai pris un extrème !

Néanmoins Wallen à aussi un grand nombre de duo ou de collaboration avec des rappeurs et autres... Tous le monde se l'arrache !

deux albums lorsque l'on connaît le potentiel de la chanteuse , c'est vraiment frustrant ! mais d'une telle qualité que l'on peut bien lui pardonner. De plus chacun est distinct e l'autre sans non plus être en rupture. À force de Vivre sorti en 2001 est imprégné de mal-être, presque de rage souvent pessimiste à quelque exception tandis que Avoir la vie devant soi en 2004, nous montre une femme épanouie, une grande soeur plus mûre. Comparez les deux pochettes d'album ou encore le clip Celle qui dit non et bouge cette vie, c'est flagrant !


Celle qui dit non
 clip inspiré du film  Matrix

 


Bouge cette vie

Pas la peine d'aller sur internet chercher les derniers potins de l'artiste car à part la biographie officielle et la musique l'artiste ne fait jamais parler d'elle et tant mieux !
Néanmoins avec un talent comme le sien, parfois on aimerais la voir plus souvent se montrer en live !


Amicalement 

 

Publié dans Artistes occidentaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Salut Sãmbre , j'aimerais avoir ton avis sur une jeune chanteuse québécoise au nom de Lucenda tu peux visiter son site au www.lucenda.com . En passant très belle article sur Wallen. Une artiste que je ne connaissais pas, mais qui a immanquablement du talent!
Répondre
A
Parfait ton article!
Répondre
S
<br /> ah ben...j'ai fait de mon mieux lol ^^<br /> <br /> <br />
M
wallen une grand dame<br /> <br /> son 3éme album est prévue pour septembre 2008 ;)<br /> www.wallen9300.skyrock.com
Répondre
S
<br /> oh merci beaucoup pour cette information ! Je pensais que cette album ne sortirais jamais! et chouette skyblog au passage, plein d'infos intéressantes<br /> <br /> <br />