Amy winehouse -live in London- (Soul/jazz)

Publié le par Sãmbre Calliopé


J'ai décidé de regarder son DVD live parce qu'après avoir adoré son album du début  à la fin je voulais savoir ce que ça donné sur scène. Car souvent il arrive qu'il y ait un écart entre l'artiste en studio et l'artiste en live.

Mais quelle étrange créature qu'Amy winehouse en live ?



En s'intéresssant d'abords  à son image,  elle ressemble un peu à une sauterelle maigrichonne enveloppée dans une robe-bonbon rouge vif, le bras droit tatoué de choses divers et variées à la manière des camionneurs, l'oeil toujours aussi peinturluré d'eye-liner et sans oublier cette immense masse de cheuveux noir défiant à la fois  celle de Marge Simspon et  les Lois de la gravité. Il y a aussi cette drôle de manière qu'elle a de bouger, vraiment indescriptible tellement c'est particulier ! Ce qui était amusant c'est qu'au début, elle se hasarde à quelque pas discret comme si elle s'échauffait.

x-winehouse-9831-copie-1.gif

Pendant tout le Live je me demandais qui, de sa coiffure ou du verre de vin dans sa main,  ferait flancher en premier ses frêles jambes... Ah ! J'ai oublié de dire -pour rester fidèle au personnage- Amy a à côté d'elle un verre de vin qu'elle boit régulièrement entre et pendant ses chansons (Et non non je ne m'aventurerais pas à un mauvais jeu de mot sur son patronyme !^^)
Voilà le tableau est dressé.

***
Maintenant sur le plan strictement musical il faut remarquer qu'elle a à ses côté des musiciens vraiment talentueux. Surtout ses deux choristes qui font à un moment une très belle reprise de Doowop de Lauryn Hill.
Concernant la chanteuse, ce qui est vraiment stupéfiant c'est que sa voix sort naturellement, sans qu'elle ne fournisse d'effort particulier ! D'ailleurs elle a une attitude nonchalante sur scène, je veux dire par là qu' elle se fout un peu de l'image qu'elle renvoit et même je me demande si parfois elle n'oublie pas qu'elle a un public devant elle. Tout cela  renforce l'idée que cette fille n'a pas à faire d'échauffemment particulier pour avoir cette incroyable voix !
Par contre si vous n'aimez pas le timbre un peu rauque de sa voix, vous risquez de ne pas aimer le live qui accentue cet effet (car sa voix est plus naturelle donc moins modifié par les studios




Donc pour ceux qui ont déjà aimé l'album Back to black et Franck, je pense qu'ils aimeront ce Live car Amy winehouse fait beaucoup d'improvisation sur ses titres, du coup cela pemet de les redécouvrir d'une autre manière. Même si la qualité de certaine chansons nous fait passé de "Whoua !" à "c'est bizarre!?" cela reste un excellent live qui semble nous replonger dans l'ambiance jazzy des années 60.





Publié dans Artistes occidentaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Oui, j'avais déjà entendu parler du contraste saisissant entre son apparence et la puissance de sa voix.<br /> Je crois que même qu'il lui arrive d'être bien claire avec son public. Elle s'était fait sifflée et elle leur a demandé alors pourquoi être venue à un concert alors... (je ne connais que des bribes de la bio de nina simone, ms je pense qu elles ont des points communs, notamment leur penchant pour la bouteille et le public qui prend des coups. Mais elles sont toutes les deux, avant tout, des musiciennes d'exception!)
Répondre
S
<br /> Ouais lol ça lui arrive souvent d'insulter son public et de leur donner des coups de poing, ben ça fait partie du charme du personnage XD<br /> <br /> <br />
M
Je suis un peu hors sujet mais je voulais te rendre ton Joyeux Noel !<br /> J'espère que tu as passé un très bon réveillon et que tu feras encore un bon Noel demain avec plein de joie et de cadeaux !<br /> Gros Bisous
Répondre
H
C'est un peu la Gainsbourg des temps moderne qui a troqué la clope contre le verre de pinard ! :p<br /> <br /> Je te souhaite des joyeuses fêtes de fin d'année :)
Répondre
B
coucou calliopé, bon noel à toi et aux tiens<br /> biz et chamitiés<br /> béa
Répondre
Q
très bon Noël à toi aussi... :0010:
Répondre