Rome, la série

Publié le par Sãmbre Calliopé

tv013rome17yx.jpgBOOuuhhh.... Voilà je viens de terminé hier le dernier épisode de la série Rome. Et comme à chaque fois que je finis une série qui me passionne je me sens étrangement vide tout de suite après (snif). En général j'ai du mal à regarder des séries TV jusqu'au bout...je sais pas pourquoi...peut-être parce que j'ai du mal à me concentré sur un épisodes de 50 minutes multiplié par 24 pour une saison et ensuite par quatre ou cinq suivant le nombre de saison. Mais voilà non seulement Rome ne compte que deux saisons mais en plus il n'y a que douze ou dix épisodes dans chacune d'entre elles ! Cela peut peut-être expliquer par le faite que Rome détient pour l'instant le budget  le plus élevé  jamais dépensé pour une série TV. Mais cela en valait la peine, chaque épisode est grandiose !

J'ai lu quelques commentaires négatives (ils n'étaient pas nombreux) disant que Rome était truffée d'erreur historique, qu'encore une fois les américains avaient déformé le patrimoine européen pour le mettre à la sauce hollywoodienne, que le sexe et la violence est utilisé gratuitement bla bla bla....
Bon déjà c'est vrai qu'en général les films américains reprenant l'histoire européenne se permette quelques libertés mais moi je pars du principe que quand je vais voir un film américain c'est pour me divertir et non pour voir un documentaire historique.

Concernant Rome je n'ai pas vu d'erreurs flagrantes, au contraire j'ai trouvé les décors et le quotidien des romains très bien reconstitué par rapport aux anciens Peplum. Ensuite il faut arrêter de chercher la petite bête. J'ai lu quelque part que l'image de la femmes dans Rome était intolérable, ect... mais il faut être réaliste, c'est comme ça que nos ancêtres voyaient le rôle de la femme, ce n'est que depuis une soixantaine d'années que nos droits sont reconnus. De plus c'était une société violente et d'ailleurs qu'est-ce qui nous dis que nous ne le sommes plus deux mille ans plus tard? Personnellement je ne pense pas que les choses aient réellement changé, nous avons juste appris à être plus hypocrite et à dissimulé notre barbarie. Enfin pour le scène de sexe? ben les producteurs de la série n'ont jamais dit que c'était pour les enfants ? lol

Moi j'ai A-DO-RE du début à la fin avec une légère préférence pour la deuxième saison. voici un lien très intéressant analysant la série et donnant de fins détails historiques.==>http://www.peplums.info/pep39a.htm#a03
Si par hasard les producteurs de HBO voulait faire une troisième saison (l'espoir fait vivre) je pense qu'il serait mieux de se pencher sur l'époque d'Aggripine la Jeune, arrière petite-fille d'Auguste/Octave,  mère de Néron, soeur de Canigula, femme de Claude ! Il y a vraiment beaucoup de choses à dire sur elle est son temps, elle a quand même était assassinée par son propre fils après avoir tant comploté pour le mettre au pouvoir.
A ceux qui sont intéressé je propose de lire le roman historique Mémoire d'Aggripine de Pierre Grimal, le roman est écris à la première personne est nous donne l'illusion de lire l'autobiographie de l'impératrice.

Pour les paresseux de la lecture il y a ausi la Bd Murena de Jean Dufaux, ancré sous le règne de Claude puis de Néron, l'auteur nous ballade dans cette Rome antique dangereuse à travers le regard d'un citoyen Lucius Murena qui cherche à venger la mort de sa mère.

Côté film, je proposerais Gladiator, le film est assez sympathique même si je ne suis pas fan du jeux d'acteur de Russel Crowe de ses phrases toute faite et maintenant devenu culte genre "Déchaine les Enfers". Mais bon il y a de belles scènes et l'acteur qui jous le rôle de Commodus  se débrouille vraiment bien.
 Pour moi l'un des meilleur est Alexandre d'Oliver Stone même si la je vous l'accorde on est pls à Rome mais dans l'histoire de la Macédoine. Je n'ai jamais compris pourquoi ce film a eu temps de mauvaise critique, peut-être était-il sortit au mauvais moment? En tout cas moi j'ai été agréablement impressionné par le jeu d'acteur de Colin Farell. Je savais déjà qu'il était un grand acteur mais là j'étais vraiment transporté par son personnage qu'il incarne complètement. Il est Alexandre à la fois guerrier, cruel, mégalo et parfois fragile. 
Ah et le dernier pour la fin est le film 300. Au début je me suis montrer frileuse à le regarder les dix première minutes du film ne m'emballé pas plus que ça... C'était surtout la première scène qui ne m'avait pas emballé lorsque l'on voit un jeune homme tué un loup gigantesque. Bizarrement ,ce grand méchant je ne l'ai pas trouvé crédible du tout (top de pixel peut-être?), plus tard je me suis forcé à le regardé et je dois reconnaître qu'esthétiquement, certaine scène de combat son incroyable ! Le scénarioe est assez banal mais bon on ne peut pas tout avoir. A regarder vraiment pour la beauté des images.
 

Rome-226849x.jpg

Publié dans Critique-Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Russel Crowe, le pire oscar de tous les temps. Avec un regard et zéro ligne de dialogue, il a réussi à être désigné meilleur acteur... Qui était en face ? lol<br /> Bon le film est sympa.
Répondre
S
Oh ! je savais pas qu'il avait été oscarisé!? ben le niveau ne devait pas être très élevé cette anné là ! Et puis en même temps les oscar c'est un peu une petite fête entre pote du cinoche alors...