Devdas

Publié le par Sãmbre Calliopé


Devdas-2002-6-copie-1.jpg

Synopsis :

Réalisé par Sanjay Leela Bhansali en 2002


madsdd.jpg


Au début du XXe siècle. Après de longues études à Londres, Devdas revient dans sa province indienne natale. Il se précipite chez sa jeune voisine et amie d'enfance, Paro, au risque de vexer sa mère, Kaushalya, qui se languit de lui depuis dix ans. Malgré la distance, Devdas et Paro n'ont jamais cessé de s'aimer, pour le plus grand bonheur de Sumitra, la mère de Paro, qui rêve de les marier. Mais la belle Paro est issue d'une caste inférieure à celle de Devdas, fils d'un riche propriétaire terrien, Narayan. Et ce dernier s'oppose à cette union, soutenu par Kaushalya et leur belle-fille, l'odieuse Kumud. Blessée, Sumitra décide d'offrir la main de Paro à un aristocrate tandis que Devdas, désespéré, s'enfuit à la ville...

Bande annonce :

 
Vous l'aurez compris Devdas c'est un peu le Roméo et Juliet indien inspiré d'un roman Bengalî publié en 1917, et écrit par Sarat Chandra Chatterjee



C'est avec beaucoup d'émotion que je vous présente ce film. Il fait parti des rares que je peux regarder cinquante fois sans m'en lasser (en concurence avec le Roi Lion ! ^^ ) 
Pour toute les personnes néophite en matière de cinéma indien, je trouve que Devdas est LE  film bollywoodien par excellence. Tous les ingrédients traditionnels du genre sont présents:  une histoire d'amour impossible, des décors aussi éblouissants que les costumes des personnages, et des acteurs  tous plus  beau les un que les autres (même les méchants sont beaux c'est fou!), et surtout très important des scènes de danses !


G3782254.jpg

Toutefois si je pouvais oser une comparaison avec le cinéma occidental, comparaison qui n'a pas lieu d'être en vérité puisque c'est totalement différent, je dirais juste qu'il ne faut pas s'attendre à voir nos amants transi coucher ensemble ni même s'embrasser. Le cinéma indien est très puritain de ce côté là,mais en faite si l'on fait attention à la manière très sensuelle de filmer certaines scènes (je pense là à la scène au bord du l'eau entre Paro et Devdas) finalement je trouve que c'est beaucoup plus intéressant qu'une partie de jambe en l'air ! ^^

G37816088.jpg

Sinon autre chose qui peu étonner un public non averti, les films sont longs (environ entre 3h et 4h) puisque les indiens qui vont au cinéma veulent en avoir pour leur argent et échapper à la misère du quotidien en s'évadant quelque heures.
C'est peut-être aussi  cette manière de jouer qui semble sur-joué je veux dire par là que le méchant vous voyez directement qu'il est vraiment méchant et et le gentil est vraiment gentil, Paro a les yeux brillant de larme dans tout le film. pas d'ambiguité ! mdr C'est une question d'habitude et en plus si ça se trouve peut-être qu'eux trouve que l'on sous-joue?... Je trouve que leur jeu d'acteur est assez
devdas2003.jpg  similaire de ceux des dramas japonais (hum... idée à creuser)

Les mauvaise langue diront aussi que les scénarios sont  hyper stéréotypé, finalement quand ont voit ce que nou s propose
hollywood surtout dans les comédies style American pie I, II, II ect...moi je trouve que ce n'est pas fondé.

Moi je ne vous cache pas que ce que je préfère c'est surtout les chansons et les danses !!! Ici elles sont particulièrement magnifiques et grandioses, j'ai même acheter la B.O du film. Ma préférence va aux chorégraphie de Madhrurit Dixit, l'actrice qui incarne la courtisane Chandramukhi, car bien que Ashwarya Raï (vous savez bien l'une des plus belle femmes du monde!) se débrouille bien je trouve que Madhuri a le truc en plus qui fait qu'elle se démarque.

Voilà, article pas objectif ce coup-ci je l'avoue mais  je vous invite vivement à découvrir cette Inde brûlante et fantasmée, vous ne le regretterez pas !




Devdas-2002-7.jpg


Publié dans Critique-Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bonjour j'aimerais savoir ce que ce met paro sur ces pieds et mains quand devdas viens frapper chez elle et qu'elle senfuit apres tu pourras me repondre sur <br /> http://x-inde-x.skyrock.com/
Répondre
S
<br /> bonjour à toi amélie ! :)<br /> <br /> et bien elle se met tout simplement de l'henné. enfin je dis tout simplement...peut-être que tu ne sais pas ce que c'est ?<br /> l'henné c'est un colorant naturel roux que l'on obtient de l'extration des feuilles d'un arbuste , ça s'utilise aussi pour colorer les cheveux. On en retrouve beaucoup dans les pays arabes où même<br /> d'afrique noire d'influence musulmane. En tout cas chez moi ça s'utilise en général pour décorer les mains et les pieds de la mariée.<br /> <br /> Par contre en Inde, les motifs sont différents de ce que l'on peut trouver sur le continent africain mais il me semble qu'ils utilisent aussi du henné.<br /> <br /> <br />
S
Bonjour,<br /> <br /> Je connais mal (en fait pas du tout) le cinéma indien. Ce film semble une entrée en matière intéressante...<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
Répondre
S
<br /> oui il est super (je ne le dirais jamais assez) tu me diras ce que tu en penses.<br /> <br /> <br />
A
C'est le premier film de Bollywood qu'on m'a montré, et je dois dire que c'était un très bon choix! XD<br /> <br /> Les chansons et les décors sont sublimes. D'ailleurs, si je me souviens bien, le film était en compétition à Cannes l'année où il est sorti.<br /> <br /> Et puis, je ne peux pas m'empêcher de rire pendant la chanson sur la balançoire XD ("IIiiisshh! Mon amant est maladroit, etc.")<br /> <br /> Il faudrait vraiment que je regarde Lagaan un de ces jours. Je n'ai vu que quelques extraits sur Youtube.
Répondre
S
<br /> tu sais que sur la chanson avec la balançoire après j'arrêtais pas de me demandais si je pinçais une indienne elle dirair "Iiish" ! ^^<br /> <br /> <br />
D
coucou paro tu vas bien
Répondre
D
paro tu es ma fan dans les film indien et devdas tu es mignion toi aussi sans oublier pooja la belle fille de l'inde j'aimerais vous devant moi dans les yeux je vous connais teès bien
Répondre